Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Découvrez mon nouveau livre : L'art de l'éditing En savoir plus

Stages Photo

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain. Participer à un stage photo est la meilleure façon de progresser rapidement.

En 2020, j’organise 4 stages photo (Workshops) : à Bordeaux et à Paris au printemps, à Bruxelles et à Lyon à l’automne.

  • Si vous voulez rapidement améliorer vos photos et maitriser votre matériel,
  • Si vous voulez découvrir tous les secrets de la photo de voyage et la photo de rue,
  • Si vous voulez vaincre votre peur de photographier les inconnus,

Je vous aiderai avec grand plaisir en vous accompagnant sur le terrain.

Comment ça se passe

Les stages photo sont organisés sur deux jours — généralement samedi et dimanche — et limités à 10 élèves — parfois moins.

Chaque matin, nous nous retrouvons à 10h00 autour d’un café pour discuter du déroulement de la journée et des objectifs pédagogiques de chacun. C’est l’avantage de vous accompagner en petit groupe et sur le terrain : je peux adapter mes conseils et exercices à chacun des participants.

Ensuite, nous partons explorer les environs et prendre des photos tous ensemble, jusqu’au soir.

En fin d’après-midi, nous attaquons la partie débriefing : faire le bilan des enseignements de la journée, les difficultés que vous avez rencontrées, etc.

Au cours de ces deux jours, je répondrai à toutes vos questions techniques bien entendu mais, plus que la technique, ce qui m’intéresse c’est :

  1. Vous aider à vaincre votre peur de photographier les inconnus croisés dans la rue, car pour moi ajouter de l’humain à vos photos est extrêmement important et gratifiant.
  2. Vous aider à être vous-même, à prendre des photos de manière plus instinctive, à photographier les sujets qui vous touchent, à réagir à vos émotions, à travailler sur vos propres projets plutôt que de prendre les mêmes photos ennuyeuse que la majorité des autres photographes.
  3. Vous accompagner vers une pratique de la photo plus épanouissante, que vous pratiquerez avec enthousiasme, qui vous permettra d’explorer le monde avec un nouvel œil, de faire des rencontres et des découvertes intéressantes, de partager votre vision et vos rêves… Car pour moi, la photo est un excellent support de développement personnel, et le meilleur moyen de vivre une vie épanouie.

Participer à un stage photo

Chaque année je n’organise que quelques stages photo. Les places sont donc limitées. Si vous souhaitez vous inscrire, ne tardez pas trop.

En 2020, 4 dates et 4 villes sont au programme :

Le tarif est le même pour chaque session.

En ce moment, et en utilisant le code q1special2020 lors de votre inscription, vous ne payez que 599€ au lieu de 750€ par participant — soit plus de 20% d’économie.

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville qui vous intéresse dans la liste ci-dessus et de vous laisser guider. L’inscription est simple, rapide et sécurisée. Votre place sera réservée dès votre paiement validé et je reviendrai ensuite vers vous d’ici le début du stage pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Si vous avez la moindre questions, n’hésitez pas à me contacter : [email protected].

Tarifs spéciaux

Je propose des tarifs spéciaux pour :

  • Les anciens élèves qui ont déjà participé à un workshop.
  • Les binômes, c’est à dire deux personnes qui veulent participer au même stage.
  • Les moins de 25 ans.
  • Ceux qui souhaitent payer en 4 fois.

Contactez-moi par email pour plus d’infos à ce sujet là : [email protected].

Questions fréquentes

Comment ça se passe après mon inscription ?

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez un email de confirmation. Votre place sera alors réservée. Vous recevrez également l’endroit et les horaires de rendez-vous pour votre workshop, ce qui vous permettra de vous organiser pour y participer dans les meilleures conditions.

Quelques semaines avant votre workshop, je vous recontacterai pour vous donner tous les détails dont vous avez besoin et notamment l’endroit exact de notre rendez-vous.

Y-a-t-il un niveau minimum requis ?

Non, pas de niveau minimum requis. Le groupe étant petit, je peux adapter mes cours à chaque participant.

Avec quel matériel puis-je participer ?

N’importe quel appareil photo peut faire l’affaire : compact, hybride ou reflex, peu importe. Par contre, si vous avez plusieurs appareils et objectifs, évitez de tout amener sur le terrain. Le matériel pèse lourd et vous gênera plus qu’autre chose. Venez avec un seul boitier et un seul objectif.

Si vous en avez un, choisissez un objectif à focale fixe dont la focale est comprise entre 35mm et 50mm. Si vous n’avez que des objectifs zoom, choisissez-en un dont la plage focale se rapproche le plus possible de celle recommandée pour les focales fixes (35-55mm). Un 24-70mm par exemple fera l’affaire. Et si vous n’avez pas de tout ça, venez avec ce que vous avez.

Confirmation ou annulation d’un stage

Je ferai tout pour l’éviter, mais je me réserve le droit d’annuler un stage si un nombre minimum de participants n’est pas inscrit. Cette annulation pourra avoir lieu jusqu’à 30 jours avant la date prévue de votre workshop.

Si vous devez réserver un hôtel ou un billet de train/avion, mieux vaut les prendre avec une option annulation. Je ferai mon possible pour vous confirmer le déroulement d’un stage aussi tôt que possible — dès que le nombre minimum d’inscrits sera atteint (en général 4 élèves).

Garantie satisfait ou remboursé

Aucune inscription à un stage ne pourra être remboursée. Ni avant, ni après le déroulement du stage.

Je sais que des imprévus peuvent survenir mais, lorsque j’organise un stage, je dois moi aussi me déplacer et m’organiser pour être sur place. Je ne peux pas prendre le risque que plusieurs annulations me mettent en difficulté ni ne viennent impacter les autres participants auxquels j’aurais déjà confirmé le stage.

Vous pouvez par contre me contacter et me dire que vous souhaiteriez annuler. Je ferai alors mon possible pour vous trouver un remplaçant. Mais aucune garantie, surtout si c’est à la dernière minute.

Pour toute autre question ou demande de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par email : [email protected].

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain. Participer à un stage photo est la meilleure façon de progresser rapidement.

En 2020, j’organise 4 stages photo (Workshops) : à Bordeaux et à Paris au printemps, à Bruxelles et à Lyon à l’automne.

  • Si vous voulez rapidement améliorer vos photos et maitriser votre matériel,
  • Si vous voulez découvrir tous les secrets de la photo de voyage et la photo de rue,
  • Si vous voulez vaincre votre peur de photographier les inconnus,

Je vous aiderai avec grand plaisir en vous accompagnant sur le terrain. Les places sont limitées, n’attendez pas pour vous inscrire.

Infos et Inscriptions
Copy link
Powered by Social Snap