fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Vibrance et Saturation dans Lightroom

Deux réglages sont à votre disposition pour modifier la saturation des couleurs de vos photos dans lightroom : le curseur “Saturation” et le curseur “Vibrance”.

Voyons quelle est la différence entre chacun d’eux :

Le curseur Saturation

Le curseur “Saturation” vous permet de modifier la saturation des couleurs de vos photos.

En augmentant la saturation, les couleurs de votre cliché seront vives et intenses.

En diminuant la saturation, les couleurs seront au contraire ternes et grises.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Le curseur saturation agit sur toutes les couleurs de vos photos, sans distinction.

Le curseur Vibrance

Le curseur “Vibrance” agit lui aussi sur la saturation des couleurs de votre photo, mais pas sur toutes les couleurs.

En effet, ce réglage n’affecte pas les tons qui correspondent à la peau des humains.

Les tons orangés et rouges seront donc beaucoup moins affectés que les autres couleurs sur vos photos lorsque vous utilisez le réglage vibrance.

Quel réglage utiliser pour vos photos ?

En règle générale, le curseur Vibrance est à privilégier pour les portraits.

Il vous permet d’augmenter la saturation du fond, tout en préservant la peau des personnes qui se trouvent sur votre photo.

Pour les paysages et photos en extérieur, on privilégiera la saturation, qui agit sur toutes les couleurs.

Pour un coucher de soleil par exemple, si on utilise la Vibrance, la couleur orange du ciel ne sera pas mise en valeur. Avec le réglage saturation, elle le sera.

Enfin, pensez aussi que vous pouvez utiliser ces curseurs pour désaturer vos photos, en utilisant une valeur négative, donc en faisant glisser le curseur vers la gauche.

Cet effet est souvent utilisé, notamment pour les portraits ou les photos de mode.

(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.