fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Lire Intelligemment : Comment lire beaucoup plus de livres sans perdre en compréhension

Lire est un super-pouvoir. Celui qui lit davantage de livres a un avantage énorme par rapport à ses concurrents, et plus largement, dans sa vie tout entière.

Intuitivement, lorsque je vous dis cela, vous imaginez que si vous étiez capable de lire plus rapidement, vous profiteriez de cet avantage — mais ce n’est absolument pas le cas.

Non, la lecture rapide n’est pas un mythe. Nous sommes effectivement capables de lire bien plus vite que notre vitesse de lecture habituelle. Mais lorsqu’on lit rapidement un texte, notre compréhension en pâtit — on comprend et on retient bien moins de choses.

À l’inverse, quand on lit plus doucement, on comprend et on retient bien mieux. L’idéal serait même de recopier à la main les textes que l’on lit, car c’est ainsi qu’on les comprendrait et qu’on les retiendrait le mieux. Mais alors, on ne lirait plus rien ou presque, car recopier un texte est extrêmement lent. Imaginez-vous recopier mot à mot chaque livre que vous achetez ! Vous ne liriez pas plus d’un ou deux livres par an en faisant cela.

Le secret de la lecture intelligente, ce n’est ni de lire tout le temps très vite, ni de lire tout le temps très lentement, mais plutôt d’apprendre à moduler votre vitesse de lecture en fonction de vos besoins. Il y a des moments où vous avez besoin de lire rapidement, et d’autres, au contraire, où vous avez besoin de lire doucement.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Par exemple, si vous achetez un livre suite à la recommandation d’un ami, vous n’êtes pas certain que ce livre soit intéressant et utile. Ce que vous devez alors faire, c’est commencer par survoler le livre, pour vous faire une idée de ce qu’il contient.

Commencez par lire le sommaire, intéressez-vous à l’auteur et au contexte dans lequel il a été écrit, feuilletez-le et, lorsqu’un titre, une illustration ou un paragraphe vous interpelle, lisez-le rapidement… Dans cette phase-là de lecture, il faut lire rapidement, car le but n’est pas de comprendre et de retenir, mais de savoir si ce livre vaut le coup — s’il mérite que vous lui accordiez ce que vous avez de plus précieux : votre temps.

Une fois que vous aurez une vue d’ensemble du livre et de son contenu, il sera alors temps de vous poser une question fondamentale : dois-je lire ce livre ? Et, si oui, dois-je le faire dans son intégralité ?

Ce que vous devez bien comprendre, c’est que la lecture intelligente est avant tout un processus de filtration. Comme un chercheur d’or, le lecteur intelligent sait qu’il doit passer autant de matière possible dans son tamis s’il veut augmenter ses chances de trouver une pépite. Le chercheur d’or filtre des kilos et des kilos de terre, mais cette terre ne l’intéresse pas — elle n’est là que pour être écartée.

Le lecteur intelligent consomme les livres de la même manière. Il sait que la plupart des textes qu’ils contiennent n’ont que peu d’intérêt, et il évite de perdre trop de temps à s’y intéresser. Lui, ce qu’il cherche, ce sont les pépites — des idées utiles et importantes, qui auront un impact positif et réel sur ses projets et sur sa vie.

Pour devenir un lecteur intelligent, vous devez donc voir votre flux de lecture comme un tamis, ou un entonnoir, si vous préférez :

  1. Vous achetez autant de livre que vos finances vous le permettent
  2. Vous survolez chaque livre rapidement
  3. Si un livre ne vous inspire pas, vous le reposez immédiatement — vous n’êtes pas obligé de le lire
  4. Si seule une partie d’un livre vous intéresse, lisez uniquement celle-ci — vous n’êtes plus à l’école, personne ne contrôlera si vous avez lu ce livre entièrement.
  5. Enfin, si un livre est vraiment utile et important, vous avez trouvé une pépite !

Votre objectif, c’est donc de faire entrer autant de livres que possible dans votre entonnoir, d’en écarter la majorité, dans le but de repérer et de vous concentrer principalement sur les meilleurs livres — ceux qui ont réellement quelque chose d’essentiel à vous apporter.

Ces livres-là, les pépites, sont très rares. Lorsque vous en repérez un, il faut le lire, méditer sur les idées qu’il contient, vous assurer de l’avoir compris, et en extraire les informations utiles et importantes. Il faut même le relire régulièrement, car à chaque fois que vous y reviendrez, votre compréhension des textes aura changée, et cette pépite vous apprendra encore de nouvelles choses.

Voilà comment lire intelligemment. Pas en lisant plus de mots à la minute, mais en se concentrant uniquement sur des mots utiles. Le lecteur intelligent ne lit pas davantage — il évite de perdre son temps inutilement.

La lecture intelligente, c’est une recherche active de ce qui est important. Vous achetez 100 livres, vous en écartez près de la moitié, en lisez 50 partiellement, 10 dans leur intégralité, et parmi tous ces livres, vous trouverez, avec un peu de chance, une véritable pépite — que vous relirez plusieurs fois, en savourant chaque mot et en méditant sur chaque idée.

Cette approche intelligente de la lecture, je l’explique dans la formation « Comment Lire et Apprendre Efficacement ».

En suivant cette formation, vous découvrirez tous les détails de ce processus de filtration. Grâce à cela, vous éviterez de perdre trop de temps avec de mauvais livres, et serez enfin capable de dénicher les meilleurs livres — ceux qui vous permettront réellement de vous améliorer, de progresser, et de changer votre vie.

Vous apprendrez également à extraire des livres les informations les plus utiles, à les organiser dans ce que j’appelle une base de connaissances personnelle, puis à les réutiliser pour mener à bien vos projets les plus ambitieux, avancer vos recherches, ou simplement créer des contenus pour votre blog ou les réseaux sociaux.

Lire intelligemment est un super-pouvoir. Maitrisez-le, et votre vie s’améliorera.

Voici le lien pour vous inscrire à la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement : https://formations.nicolascroce.com/comment-lire-efficacement

(Je vous rappelle que la formation est à moitié prix jusqu’à vendredi minuit. Profitez-en avant qu’il ne soit trop tard !)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.