Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos


Transformez vos photos en 8 semaines et sans langage technique, sinon je vous rembourse.

  •  Tellement simple que vous aurez plus l'impression de vous amuser que d'apprendre
Nicolas Croce

J’ai appris la photo seul, en lisant sur Internet mais ça a été difficile. Je trouvais beaucoup d’informations mais la plupart étaient très techniques et difficiles à comprendre. J’avais souvent l’impression que tout s’embrouillait dans ma tête. Aujourd’hui, j’ai compris que la photo était quelque chose de simple et que, si elle me paraissait complexe à mes débuts, c’est à cause des explications que je lisais. Cette formation est celle que j’aurais aimé lire quand j’ai commencé à m’intéresser à la photo. Elle est simple, sans langage technique et aborde les notions fondamentales de la photo sans vous embrouiller l’esprit avec des techniques inutiles que vous n’utiliserez jamais. La photo est un plaisir et elle doit le rester.

Nicolas Croce — Photographe, formateur et auteur du best-seller J'apprends la photographie

S'inscrire à la formation

PRÊTS À TRANSFORMER VOS PHOTOS ?


Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos est la meilleure formation que je n'ai jamais créé pour vous aider à réussir vos photos. Simple, complète, efficace. En seulement 8 semaines vos photos seront transformées.

En suivant cette formation, vous apprendrez toute la technique dont vous avez besoin pour réussir vos photos, mais vous approfondirez tout particulièrement 3 notions fondamentales de la photo : 

  • Comprendre et maitriser le fonctionnement des modes de votre appareil photo pour prendre le contrôle créatif de vos photos
  • Eviter les photos floues, mais aussi utiliser le flou volontairement pour améliorer vos photos (retranscrire l'idée de mouvement, créer de faibles profondeurs de champ pour isoler votre sujet et masquer un arrière plan peu esthétique, etc.)
  • Réussir l'exposition de vos photos même dans les conditions les plus difficiles (par exemple quand il y a des zones très lumineuses et d'autres très sombres sur vos photos) et utiliser l'exposition de manière créative : retranscrire une ambiance, transformer votre sujet en silhouette, maitriser les contre-jours, etc.


Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant sur le bouton rouge suivant, ou continuer votre lecture pour découvrir le programme pédagogique complet.

Je veux m'inscrire dès maintenant !

Pour vous inscrire à la formation, cliquez sur le bouton rouge ci-dessous et laissez vous guider.

Semaine 1 : Les Bases  

Sans bases solides, vous ne pouvez pas progresser rapidement.

Tout comme un arbre a besoin de racines solides s’il veut croitre rapidement et ne pas tomber au premier coup de vent, vous avez besoin de connaitre les bases élémentaires pour progresser rapidement :

  • Comment fonctionne votre appareil photo
  • Comment tenir votre appareil photo correctement pour éviter de prendre des photos floues
  • Comment faire la mise au point à l’endroit où vous le souhaitez
  • Qu’est-ce que la longueur focale (on parlera de zoom, de téléobjectif et de grand-angle) et le « crop factor »

Semaine 2 : L'exposition d'une photo

Notion fondamentale de la photographie, l’exposition vous permet de changer l’ambiance de vos photos ou de mettre en avant votre sujet.

L’exposition est la base de la photographie. C’est sa définition même : capturer la lumière. Réussir l’exposition de vos photos vous permettra de mettre en avant votre sujet, de changer l’ambiance de vos photos et de créer des images originales et créatives. Dans ce module, vous apprendrez :

  • Qu’est-ce que l’exposition
  • Quel est son rôle
  • Qu’est-ce qu’une bonne exposition
  • Pourquoi il est primordial de savoir contrôler précisément l’exposition de vos photos 

Semaine 3 : Sortir du mode auto

C’est ainsi que vous deviendrez photographe : en reprenant le contrôle créatif de vos photos.

Qu’est-ce qui différencie un photographe d’un photomaton ? Le contrôle. Sortir du mode automatique et prendre le contrôle sur vos réglages vous permettra enfin de créer des photos créatives. Des photos qui ressemblent à ce que vous avez en tête et pas à ce que pense votre appareil photo. Au programme de ce module :

  • Comprendre la vitesse d’obturation : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, quelle est son influence sur vos photos et sur votre vision photographique
  • Comprendre l’ouverture : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, quelle est son influence sur vos photos et sur votre vision photographique
  • Comprendre la sensibilité ISO : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, quelle est son influence sur vos photos et sur votre vision photographique
  • Comment déterminer les bons réglages ?
  • Le mode A ou Av (priorité ouverture) : quand l’utiliser, quand ne pas l’utiliser, comment changer le réglage, comment l’utiliser sur le terrain, comment choisir la bonne valeur et comment résoudre vos problèmes.
  • Le mode S ou Tv (priorité vitesse) : quand l’utiliser, quand ne pas l’utiliser, comment changer le réglage, comment l’utiliser sur le terrain, comment choisir la bonne valeur et comment résoudre vos problèmes.
  • Le mode M (mode manuel) : quand l’utiliser, quand ne pas l’utiliser, comment changer le réglage, comment l’utiliser sur le terrain, comment choisir la bonne valeur et comment résoudre vos problèmes.
  • Savoir quand utiliser les modes A, S et M de votre appareil photo en fonction de ce que vous photographiez

Semaine 4 : Maitriser l'exposition

Une bonne exposition doit correspondre à ce que vous voulez exprimer. Vous devez apprendre à mesurer mais aussi à modifier volontairement votre exposition.

La bonne exposition n’existe pas. Quand on parle de bonne exposition, c’est une exposition qui correspond à votre sujet et au message que vous voulez exprimer. Vous devez savoir mesurer précisément votre exposition mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également apprendre à la modifier volontairement :

  • Comment mesurer la bonne exposition ? Les différents modes de mesure de l’exposition (spot, matricielle, prépondérance centrale), lequel choisir ? Comment ça se passe concrètement sur le terrain ?
  • Qu’est-ce que le réglage de compensation d’exposition ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ?
  • Qu’est-ce que le verrouillage d’exposition ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ?
  • Comment transformer vos sujets en silhouettes ?

Semaine 5 : Lire la lumière et gérer les conditions difficiles

Apprendre à lire la lumière pour un photographe c’est comme apprendre à écrire pour un écrivain : indispensable.

Vous ne pouvez pas espérer réussir vos photos si vous ne savez pas lire la lumière. En connaissant les propriétés de la lumière, vous apprendrez à la lire et serez capable de détecter les conditions qui risquent de vous poser des problèmes. Vous serez alors capable de les éviter. De réussir vos photos, quelles que soient les conditions de lumière. Dans ce module, vous apprendrez :

  • Quelles sont les propriétés de la lumière
  • Comment apprendre à lire la lumière
  • Qu’est ce qu’un histogramme, comment le lire et surtout comment l’utiliser lors de vos prises de vues
  • Pourquoi les scènes qui comportent d’importants contrastes (des zones très lumineuses et d’autres très sombres) posent des problèmes à votre appareil photo ?
  • Comment réussir vos photos même quand les contrastes sont extrêmes (une photo prise dans une pièce sombre et une fenêtre qui donne sur l’extérieur par exemple)

Semaine 6 : Exposition et post-traitement

Retoucher une photo n’est pas tricher. Ce n’est pas une roue de secours non plus. C’est simplement clarifier votre message. Créer la meilleure image possible, jusque dans les moindres détails.

Retoucher une photo ne vous permettra jamais de transformer une photo ratée en un chef d’œuvre. Elle vous aidera simplement à clarifier votre message, à rendre votre photo encore plus percutante. Retoucher une photo n’est pas tricher. C’est un outil dont les meilleurs photographes se servent tous les jours pour améliorer, jusque dans les moindres détails, des photos déjà réussies sur le terrain. Ne pas utiliser cet outil serait comme vous tirer une balle dans le pied : vous pourrez arriver à votre destination, mais ce sera certainement plus long. Dans ce module, en utilisant Lightroom (une version de démo existe si vous n’utiliser pas ce logiciel) vous apprendrez :

  • Quelle est la différence entre le format RAW et le format jpeg et lequel vaut-il mieux utiliser selon votre pratique.
  • Comment agir sur l’exposition, les contrastes et la lumière en général dans Lightroom
  • Comment utiliser le filtre gradué (ou filtre dégradé) de Lightroom, a quoi il sert et quelle influence peut-il avoir sur vos photos.
  • Comment utiliser le filtre radial de Lightroom, a quoi il sert et quelle influence peut-il avoir sur vos photos ?
  • Comment utiliser le pinceau de retouche sélective de Lightroom, a quoi il sert et quelle influence peut-il avoir sur vos photos.
  • Pourquoi et comment créer des fusions HDR avec Lightroom.

Semaine 7 : Le flou et les mouvements

S’il est contrôlé, le flou n’est pas le signe d’une photo ratée mais d’un photographe créatif qui maitrise son matériel. Apprivoiser le flou vous ouvrira de nouveaux horizons créatifs et transformera vos photos.

Les débutants voient le flou comme une erreur, les photographes avertis le voient comme un outil puissant au service de leur vision et de leur créativité. Pour progresser, vous devez apprendre à éviter le flou, mais ce n’est pas suffisant : vous devez aussi savoir l’utiliser volontairement pour pouvoir vous exprimer pleinement. Dans ce module, vous apprendrez :

  • D’où vient le flou et quels sont les différents types de flous
  • Le flou de bougé : Comment le reconnaitre ? Comment l’éviter ? Comment l’utiliser de manière créative ?
  • Le flou de mise au point : Comment le reconnaitre ? Comment l’éviter ? Comment l’utiliser de manière créative ?
  • Le flou de profondeur de champ : Comment le reconnaitre ? Comment l’éviter ? Comment l’utiliser de manière créative ?
  • Le flou de mouvement : Comment le reconnaitre ? Comment l’éviter ? Comment l’utiliser de manière créative ?
  • Comment créer des images abstraites grâce au flou
  • Comment utiliser une faible profondeur de champ (effet Bokeh) pour mettre en avant votre sujet (obtenir un sujet parfaitement net qui se détache devant un arrière plan flou)
  • Comment figer les mouvements
  • Comment retranscrire l’idée de mouvement sur vos photos.

Semaine 8 : Etudes de cas et analyse des photos des élèves

Des erreurs, on en fait tous. Mais si personne ne nous aide à les comprendre et à les corriger, on progresse moins vite.

Au cours de votre formation, vous aurez l’occasion de m’envoyer l’une de vos photos ratées. Je sélectionnerai les photos les plus représentatives des difficultés que vous rencontrez pour les analyser avec vous et vous expliquer, en détail et pas à pas, comment corriger ces erreurs et améliorer vos photos.

Les anciens élèves en parlent mieux que moi...

  • Cette formation est excellente. J'ai tellement appris. Je photographiais plus par instinct. Je n'arrivais pas à comprendre la relation des 3 éléments du triangle d'exposition. En une seule lecture de chacun des cours j'ai saisi le lien — Diane
  • Tout simplement génial pour progresser sur les réglages expo car je coinçais un peu sur le domaine et la je vois vraiment le bout du tunnel avec la formation que tu nous as proposé — Carlos
  • Je vous félicite pour la limpidité de tous vos développements et les quelques astuces mnémotechniques très précieuses (en ce qui me concerne). J'espère enfin avec un peu de travail pouvoir faire quelques photos "propres" grâce à vous. J'en rêvais et reste très optimiste à ce sujet. Avec vos modules très clairs j'avance petit à petit mais très sûrement et c'est exactement ce qu'il me fallait, et dire que je suis inscrite dans un club photo local où je n'apprends vraiment pas grand-chose... Vous êtes aussi un excellent communiquant ! — Judith
  • Je suis impressionnée par ta façon, tellement pro, de « décortiquer » pas à pas les défauts de l'image, les solutions à envisager pour y remédier et le résultat final que tu obtiens. Tes conseils pertinents me seront précieux — Christiane
  • Cela fait maintenant plusieurs mois que je m’intéresse a la photo. Beaucoup de choses m'étaient plus ou moins familières mais cela m'a permis de réunir les pièces du puzzle et de mieux comprendre le mécanisme d'une photo réussie — Thomas
  • Merci pour votre message et cette nouvelle mouture de votre formation que je trouve géniale. Je la relis très régulièrement ce qui me permet de mieux comprendre certaines bases au fur et à mesure de mon apprentissage — Sylvie
  • Félicitation pour la pédagogie que tu as mis en place, ta façon d’écrire est directe et très structurée : je suis très content de faire des révisions bien nécessaires — Frederic

Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos c'est aussi...

  • La possibilité de poser vos questions a chaque nouvelle leçon

Chaque leçon est accompagnée d’un espace de discussion, grâce auquel vous pouvez me poser vos questions. Si vous avez une difficulté, si vous ne comprenez pas quelque chose, je suis là pour vous aider.

  • Un accès à vie à la formation et à toutes ses futures mises à jours

Une fois inscrit à la formation, vous pourrez accéder aux contenus aussi longtemps et aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi suivre la formation à votre rythme, et vous bénéficierez également de toutes les futures améliorations que j’y apporterai (sans aucun frais supplémentaire).

  • Une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours

Si jamais vous n’étiez pas satisfait de cette formation, il vous suffit de me le dire (un simple email suffit) dans les 60 jours qui suivent votre inscription et je vous rembourse l’intégralité de votre achat. Sans discuter ni vous poser aucune question.

  • La seule formation dont vous aurez besoin

Cette formation est la seule dont vous aurez besoin pour maitriser toute la technique nécessaire à la réussite de vos photos. Pas la peine d’en chercher d’autres. C’est plus simple ainsi, et c’est également un gain de temps et d’argent pour vous.

  • 700+ élèves satisfaits

Plusieurs centaines d’élèves ont déjà participé à cette formation. Leurs avis, leurs suggestions et leurs questions m’ont permis de l’améliorer, de la rendre encore plus simple, claire et efficace.

  • Des économies substantielles

Moins chère que beaucoup d’autres formations, beaucoup moins chère qu’une formation sur le terrain, assez complète pour que vous n’ayez aucune autre formation à acheter : vous faites des économies et pourrez utiliser votre argent pour voyager. C’est quand même plus sympa.

— Offre spéciale —

En ce moment, vous pouvez vous inscrire à la formation "Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos" en bénéficiant d’une offre spéciale :

Tarif habituel : 127€

Offre spéciale : 88,90€

Mais attention, cette offre se terminera dans quelques jours seulement.

Pour en bénéficier, il vous reste :

-
Days
-
Hours
-
Minutes
-
Seconds

Inscrivez-vous dès maintenant si vous voulez en profiter :

Inscription à la formation : Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton rouge ci-dessous. La page qui s'affichera ensuite vous permettra de choisir entre un paiement en 1 fois ou un paiement en 3 fois, puis vous pourrez renseigner votre adresse email et enfin choisir votre méthode de paiement préférée (Paypal ou carte bancaire).

Le formulaire est sécurisé, les transactions sont cryptées et l'inscription est très rapide, vous verrez.

Une fois votre paiement validé, vous pourrez accéder à votre espace de formation (accessible via un simple navigateur internet, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou une tablette). Ensuite, chaque semaine, vous recevrez un email pour vous prévenir qu'un nouveau cours et de nouveaux exercices sont à votre disposition.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, ne vous en faites pas : inscrivez-vous maintenant et vous pourrez commencer la formation plus tard. Toutes les informations nécessaires pour y accéder vous seront envoyées par email. Vous pouvez suivre cette formation à votre rythme, il n'y a pas d'horaires.

Si vous avez une question ou le moindre problème, n'hésitez pas à me contacter : contact@nicolascroce.com. Et n'oubliez pas que cette formation est garantie satisfait ou 100% remboursé. Si vous ne progressez pas, envoyez-moi un email et je vous rembourse sans vous poser de questions. C'est aussi simple que ça.

Un problème ? Une question ? Contactez-moi : contact@nicolascroce.com

Inscription à la formation : Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton rouge ci-dessous. La page qui s'affichera ensuite vous permettra de choisir entre un paiement en 1 fois ou un paiement en 3 fois, puis vous pourrez renseigner votre adresse email et enfin choisir votre méthode de paiement préférée (Paypal ou carte bancaire).  

Le formulaire est sécurisé, les transactions sont cryptées et l'inscription est très rapide, vous verrez.  

Une fois votre paiement validé, vous pourrez accéder à votre espace de formation (accessible via un simple navigateur internet, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou une tablette). Ensuite, chaque semaine, vous recevrez un email pour vous prévenir qu'un nouveau cours et de nouveaux exercices sont à votre disposition.  

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, ne vous en faites pas : inscrivez-vous maintenant et vous pourrez commencer la formation plus tard. Toutes les informations nécessaires pour y accéder vous seront envoyées par email. Vous pouvez suivre cette formation à votre rythme, il n'y a pas d'horaires.  

Si vous avez une question ou le moindre problème, n'hésitez pas à me contacter : contact@nicolascroce.com. Et n'oubliez pas que cette formation est garantie satisfait ou 100% remboursé. Si vous ne progressez pas, envoyez-moi un email et je vous rembourse sans vous poser de questions. C'est aussi simple que ça.

Un problème technique ? Une question ? Contactez-moi : contact@nicolascroce.com

Questions Fréquentes

Comment se déroule la formation ?

Dès votre inscription terminée, vous aurez accès à votre espace de formation et au premier module de la formation. Ensuite, chaque semaine et pendant 8 semaines, vous aurez accès à un nouveau module auquel vous pourrez accéder depuis votre espace de formation. Vous recevrez un email pour vous prévenir qu’un nouveau module est à votre disposition. Chaque module contient des cours et des exercices. Vous pouvez ainsi vous organiser pour les lire puis faire les exercices avant que le module suivant ne soit publié.

Combien de temps faut-il pour terminer la formation ?

La formation se déroule sur 8 semaines, à raison d’un module par semaine (chaque module comporte des cours et des exercices). Vous pouvez donc terminer cette formation en 8 semaines mais, pour qu’elle soit vraiment efficace, je recommande à mes élèves de la relire plusieurs fois. Ainsi, ils peuvent tirer tous les bénéfices de cette formation. Cette formation est ultra-complète. Ce n’est pas le genre de formation qu’on lit en 1 ou 2 heures. C’est une formation qui a été conçue pour vous accompagner. Pour vous faire progresser sur le long terme. Pour vous transformer en photographe. Ce n’est pas un ramassis d’astuces et de raccourcis, c’est un vrai programme pédagogique. C’est une formation sur laquelle vous reviendrez régulièrement. Et c’est la seule formation dont vous aurez besoin pour maitriser les bases de la technique photo.

Pourquoi les élèves ne peuvent accéder qu’à un module par semaine et ne peuvent pas suivre la formation d’une traite ?

Je me suis aperçu que si tous les contenus d’une formation étaient accessibles dès le premier jour, la majorité des élèves lisaient tous les cours mais ne prenaient pas le temps de faire les exercices proposés. Or ces exercices sont très importants et vous permettront de faire des progrès plus rapides en mettant en application vos connaissances sur le terrain.

J’habite au Quebec, puis-je suivre cette formation ?

Bien sûr ! Et c’est l’avantage des formations en ligne : des élèves du monde entier peuvent y participer. Pas de problèmes de déplacements ni de fuseaux horaires. Les cours et les exercices sont mis à la disposition des élèves dans leur espace de formation et ils peuvent y accéder quand ils le veulent : pas de problèmes d’horaires ni de disponibilités. Si vous n’avez pas le temps de suivre la formation ce matin, vous pourrez le faire ce soir, demain, ou même dans quelques jours.

Je ne suis pas certain d’avoir assez de temps en ce moment pour suivre la formation. Est-ce que je risque de rater quelque chose ?

Non, vous ne risquez rien. Lorsque vous vous inscrivez, vous avez un accès à vie à tous les contenus, c’est à dire que vous pouvez y accéder pendant aussi longtemps que vous le souhaitez. Ceci vous permet de suivre la formation à votre rythme — si par exemple vous ne pouvez pas vous libérer assez de temps pendant une semaine ou deux pour continuer la formation au rythme normal, vous pouvez faire une pause et reprendre là ou vous vous étiez arrêté. L’autre avantage de votre accès à vie c’est que vous aurez accès à toutes les futures mises à jour de le formation, sans rien à avoir à payer en plus, même si le prix de la formation augmente.

Je n’aime pas lire sur internet et je pars en voyage la semaine prochaine. Puis-je télécharger les contenus de la formation pour y accéder sans connexion internet ?

Oui, chaque module de la formation est disponible au format pdf. Ces fichiers pdfs reprennent l’ensemble des cours et exercices de la formation. Vous pouvez donc télécharger ces fichiers et les enregistrer sur votre ordinateur pour les lire quand vous n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez également les enregistrer dans vos applications de lecture d’ebooks (Kindle, iBooks, etc.) ou les imprimer.

Garantie satisfait ou remboursé

La formation « Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos » existe depuis plusieurs années. Depuis sa création, elle a bénéficié de nombreuses améliorations. Aujourd’hui, je suis certain qu’elle vous permettra de progresser et de maitriser toute la technique dont vous avez besoin pour réussir vos photos. Mais, si vous étiez déçu par la formation, pour quelque raison que ce soit, il vous suffit de m’envoyer un email et je vous rembourserai intégralement votre inscription. Je veux que tous mes élèves soient satisfaits. Si ce n’est pas le cas, je vous rembourse sans discuter ni vous poser aucune question.

Quel matériel photo dois-je avoir pour suivre la formation ?

N’importe quel appareil photo peut convenir. Qu’il s’agisse d’un compact, d’un bridge, d’un hybride ou d’un reflex, son fonctionnement est le même — et ce, quelle que soit la marque. Maitriser la technique est important et vous permettra de transformer vos photos quel que soit le matériel que vous utilisez.

Avoir Lightroom est-il nécessaire pour suivre la formation ?

Un module de la formation est consacré au post-traitement des photos, c’est à dire à leur modification sur un ordinateur. Pour ce module, j’utilise le logiciel Lightroom car c’est celui que j’utilise pour mon usage personnel et que je recommande à tous les photographes. Si vous n’utilisez pas de logiciel pour organiser et retoucher vos photos, ce n’est pas un problème. Il existe une version d’essai gratuite de Lightroom qui dure 30 jours, ce qui est largement suffisant pour suivre ce module de la formation. Si vous utilisez un autre logiciel pour retoucher vos photos, vous pourrez également utiliser la version d’essai de Lightroom pour suivre la formation. Tout ce que j’explique pourra ensuite être reproduit dans votre logiciel préféré car la grande majorité d’entre eux disposent des mêmes outils. Seule leur appellation change, mais leur fonctionnement reste très proche.

Etude de cas et analyse des photos des élèves

Au cours de la formation, tous les élèves doivent m’envoyer une photo qu’ils pensent ratée. Je choisis ensuite quelques photos que j’analyse en détail pour expliquer comment résoudre les problèmes les plus courants rencontrés sur le terrain. Je ne peux malheureusement pas analyser toutes les photos des élèves, il y en aurait trop, mais je choisis les études de cas les plus intéressantes et instructives pour les autres élèves.