fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Quelle est la différence entre un reflex et un hybride ?

(Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

Dans mon article de la semaine dernière (5 raisons de passer d’un appareil photo compact à un reflex — et 5 raisons de ne pas le faire) je vous expliquais les différences qui existaient entre les compacts et les appareils reflex.

Aujourd’hui, je vais continuer sur le sujet en vous expliquant la différence entre les appareils reflex et les hybrides.

Quelle est la différence entre un appareil reflex et un hybride

La différence entre un reflex et un hybride vient du fonctionnement interne de chacun de ces systèmes.

Commençons par le système le plus ancien : l’appareil photo reflex.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Principe de fonctionnement d’un appareil reflex

Si on suit le cheminement de la lumière dans un reflex, elle entre par l’extrémité de l’objectif, passe à travers un certain nombre de lentilles et arrive sur un miroir. La lumière rebondit sur la surface de ce miroir pour remonter vers un pentaprisme — un système optique qui permet de faire faire un virage à 90° à une image — avant de sortir par le viseur où notre oeil va pouvoir voir l’image.

Lorsqu’on appuie sur le déclencheur d’un reflex, le miroir bascule vers le haut et permet au capteur de recevoir de la lumière pour enregistrer une image. Après l’enregistrement, le miroir revient à sa place et votre image réapparait dans le viseur qui était devenu noir pendant la prise de vue.

Principe de fonctionnement d’un hybride

Le fonctionnement d’un appareil photo hybride est différent de celui d’un reflex.

Schéma de fonctionnement d'un appareil hybride
Schéma de fonctionnement d’un appareil hybride

Dans un hybride, le miroir et tout le système optique qui permet d’amener la lumière jusqu’au viseur a été supprimé. Tout comme dans le reflex, la lumière entre par l’avant de l’objectif, traverse un jeu de lentilles, mais au lieu de rebondir sur un miroir elle atterrit directement sur le capteur.

Certains hybrides — ce n’est pas le cas de tous — sont équipés d’un viseur. Les viseurs des hybrides sont des viseurs numériques. Ce sont en fait de petits écrans LCD qui affichent l’image reçue par le capteur. Contrairement au reflex, dans le viseur d’un hybride vous ne voyez pas directement ce que vous avez devant les yeux. Vous voyez un écran qui retranscrit la réalité.

La différence entre un reflex et un hybride

La différence entre un reflex et un hybride réside dans la façon dont est gérée la lumière à l’intérieur du boitier. Le reflex dispose d’un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur alors que dans les hybrides on a supprimé tout cela.

Supprimer le miroir a permis aux concepteurs de gagner de la place à l’intérieur des boitiers et surtout de réduire la distance entre l’objectif et le capteur, ce que vous pouvez clairement voir sur les deux schémas précédents.

Les hybrides sont donc généralement plus petits et plus compacts que les appareils reflex mais, comme nous allons le voir maintenant, ce n’est pas la seule différence qui existe entre ces deux systèmes. Voyons les avantages dont disposent chacun d’eux.

Les avantages des appareils reflex

  • Viseur large et bien net : le viseurs des appareils reflex est généralement plus grand et plus confortable que ceux des hybrides. Comme l’image affichée dans le viseur est le reflet exact de la réalité, elle est généralement plus nette et de meilleure qualité que dans les viseurs numériques des hybrides.
  • Rapide : les appareils reflex sont généralement plus rapides que les hybrides. Surtout au niveau de l’auto-focus qui ne fonctionne pas du tout de la même façon. Je ne vais par rentrer dans les détails techniques, mais les appareils reflex utilisent la détection de phase alors que les hybrides utilisent la mesure de contraste. Si vous aimez photographier des scènes d’action (sport par exemple), les appareils reflex seront plus rapides et mieux adaptés.
  • Choix d’objectifs important : les appareils reflex sont sur le marché depuis de nombreuses années. Ils disposent donc d’un catalogue d’objectifs très large en comparaison de celui des hybrides, apparus plus récemment, qui n’ont pour la plupart qu’un choix d’optiques plus restreint. Les constructeurs d’hybrides font tout leur possible pour combler ce retard, mais à l’heure actuelle, il y a une vraie différence de ce côté là.
  • Choix d’accessoires important : tout comme il existe une différence dans le nombre d’objectifs disponibles pour chaque système, il y a également une différence dans le nombre d’accessoires. Les appareils reflex sont sur le marché depuis longtemps, vous trouverez donc plus facilement des accessoires qui s’adaptent à ces systèmes.
  • Marques bien établies : les constructeurs d’appareils reflex (Canon et Nikon principalement) sont des marques bien établies dans le monde entier. Si vous partez en voyage et que vous avez un problème avec votre appareil, dans n’importe quel pays vous trouverez quelqu’un pour réparer votre reflex. Avec un hybride, ce sera certainement moins évident car la plupart des constructeurs sont moins bien implantés que les deux géants du reflex.

Les avantages des hybrides

  • Plus petits : en règle générale, les hybrides sont plus petits et plus légers que les appareils reflex. Comme je vous l‘ai expliqué, on est passé du reflex à l’hybride en enlevant des pièces mécaniques ce qui a permis aux ingénieurs de gagner de l’espace et du poids dans les boitiers.
  • Viseur numérique : le viseur numérique des hybrides a des avantages par rapport au viseur optique des appareils reflex. Il permet de faire apparaitre des informations dynamiquement sur l’image. Par exemple, on peut faire apparaitre en sur-brillance les zones surexposées ou sous-exposées. On peut faire apparaitre des repères pour la mise au point. On peut également customiser entièrement l’affichage et la position des pictogrammes qui s’affichent sur l’écran.
  • Silencieux : ce n’est pas le cas de tous mais certains hybrides disposent d’un obturateur électronique qui fonctionne sans aucune pièce mécanique, ce qui les rend complètement silencieux. C’est le même fonctionnement que lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone. Le fait que ces hybrides soient silencieux lors de la prise de vue est très pratique lorsque vous voulez être discret, si vous faites de la photo de rue par exemple, ou si vous prenez des photos dans un environnement silencieux.
  • Mise au point plus précise : avec les hybrides, on peut obtenir une mise au point plus précise qu’avec un reflex. Les hybrides affichent dans le viseur l’image exactement comme elle sera après la prise de vue, alors qu’avec un reflex, à travers le viseur, on voit toujours la scène comme elle serait en utilisant l’ouverture la plus grande dont dispose le boitier. La profondeur de champ que l’on voit dans le viseur d’un reflex n’est donc pas obligatoirement celle qu’on obtient sur la photo qu’on va prendre, contrairement aux hybrides.
  • Design simplifié : dans les hybrides, il y a moins de pièces qui bougent lors de la prise de vue. D’ici quelques années, les obturateurs mécaniques auront certainement disparus de ces appareils. Moins de pièces qui bougent équivaut à moins de vibrations lors de la prise de vue et donc à des images plus nettes. La simplification du design a également permis d’obtenir des boitiers moins cher (moins de pièces à acheter), plus petits et plus durables car il y a moins de risques d’usure ou de casse d’une pièce qui bouge.

(Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

Conclusion

Les appareils reflex existent depuis longtemps et aujourd’hui ce sont encore les leaders mais le marché évolue vite. Les hybrides font des progrès réguliers et grignotent rapidement des parts de marché.

Si vous êtes un photographe de sport ou d’action, vous préfèrerez certainement un reflex. Son viseur plus large, plus lumineux et son auto-focus plus rapide seront plus confortables et vous rendront plus efficace.

Pour tous les autres photographes, l’hybride représente une alternative intéressante. Personnellement, je n’utilise plus que des hybrides depuis plusieurs années et, si on observe le marché, il va clairement dans le sens des hybrides.

Si vous souhaitez acheter un appareil photo, choisir entre un hybride et un reflex est important, mais ce n’est pas le seul critère déterminant. La taille du capteur de votre appareil par exemple aura une influence sur l’encombrement de votre boitier, la qualité de vos photos, le prix de votre appareil mais aussi le prix et l’encombrement de vos objectifs.

Il existe de nombreux types d’appareils, marques et modèles sur le marché. Ces dernières années, les appareils se sont spécialisés. Aujourd’hui, l’important n’est pas de savoir quel est le meilleur appareil photo mais plutôt de comprendre lequel vous correspondra le mieux.

C’est comme si vous deviez acheter des chaussures. Si vous entrez dans un magasin et demandez la meilleure paire de chaussures, le vendeur sera incapable de répondre à votre requête. S’il vous apporte la paire de chaussure la plus chère du magasin, elle ne sera probablement pas adaptée à vos besoins. Selon que vous prépariez un marathon ou un mariage, la meilleure chaussure ne sera pas la même. L’important est de trouver la chaussure adaptée à vos besoins — ainsi qu’à la morphologie de vos pieds, à vos gouts et à votre budget.

Quand vous choisissez un appareil photo, c’est la même chose : l’important est de trouver celui qui vous correspondra — vous devez trouver chaussure à votre pied. 

Choisir le bon matériel est important. Une erreur lors de l’achat de votre appareil photo peut, au mieux vous couter beaucoup d’argent, au pire vous pousser à abandonner la photo.

Prenez l’exemple de Jérôme, un de mes lecteurs. Il a commencé à s’intéresser à la photo en utilisant un compact. Il prenait de plus en plus de photos, ses proches aimaient ce qu’il créait alors, naturellement, il s’est dit qu’il devait acheter un appareil plus performant.

Pour son anniversaire, il s’est fait offrir l’appareil de ses rêves : un reflex haut de gamme. Le problème, c’est qu’en plus d’être compliqué, cet appareil est lourd et encombrant. Il l’emporte moins souvent avec lui — d’autant plus qu’il coute cher et qu’il a peur de l’abimer. Ayant rarement son appareil avec lui, Jérôme prends moins de photos.

Au final, en achetant cet appareil, Jérôme à progressé moins vite que s’il avait gardé son compact. Il a pris moins de photos et la complexité de l’appareil l’a découragé dans son apprentissage. Quand Jérôme m’a raconté cette histoire, ça faisait 6 mois qu’il avait acheté ce nouvel appareil et 2 mois qu’il n’avait pas pris une seule photo.

Retenez donc ceci : un nouvel appareil photo n’améliorera pas vos images du jour au lendemain mais, s’il correspond à vos besoins, il vous aidera à progresser. Au contraire, un appareil mal adapté risque de vous dégouter de votre passion.

(Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.