fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Quel est votre but en tant que photographe?

J’en parlais il y a quelques jours dans un article (Votre Vision du Monde et de la Photographie), la vision du photographe est sa vision du monde, le message qu’il veut lui adresser, la façon dont il veut le changer.
On trouve souvent des photographes très doués techniquement, mais qui sont incapables d’exprimer clairement leur vision, voir qui ne se sont jamais posé la question de ce qu’était leur vision.
Ces photographes ont beaucoup de mal à trouver leur public, car ce manque de clarté brouille leur message.
On a du mal à comprendre pourquoi ils sont photographes. On a du mal à comprendre à quoi ils servent. On ne peut pas s’identifier à leur travail.
Parfois, au contraire, on trouve des personnes qui ont une vision, veulent utiliser la photographie comme moyen de communication, mais n’osent pas se lancer, ou hésitent.
A ceux-là, je n’aurai qu’un mot : Foncez!
Votre vision sera votre guide, le fil rouge de votre carrière.
La technique n’est qu’un détail, elle s’acquiert avec la pratique.
Votre vision, elle, est précieuse. Si vous la refoulez, vous le regretterez un jour.
Alors Foncez!
Voici une conversation que j’ai eu sur ma page Facebook il y a quelques instants, et qui illustre parfaitement ce sujet :
Séverine
Bonjour,
Je lis avec beaucoup d’intérêt vos posts car je les trouve super intéressant.
Je voulais juste vous faire par de ma “petite” pensée : j’aimerais un jour être photographe des “pauvres”
Je m’explique
Nous sommes une famille (à revenus modestes on va dire) et j’aurais aimé faire une séance famille avec un photographe et quand je me suis renseigné sur les prix, oulà ça fait mal! Alors certes, je comprends parfaitement que c’est un métier, leur métier qui les fait manger … mais quel dommage, pour nous, de ne pas avoir droit nous aussi à notre superbe portrait. Alors si un jour, je pouvais photographier des familles qui n’ont pas forcément les moyens, pour qu’eux aussi puissent avoir un beau cadre dans leur salon ( et de jolis souvenirs à transmettre) et ben ce serait top!
Voilà, c’était ma petite intervention ( qui ne servira sans doute à rien) mais tant pis!
Bonne soirée!
Ma réponse
Bonjour,
Je ne pense pas que ton message ne serve à rien, bien au contraire!
En ces quelques lignes, tu définis exactement ce que représente la photographie pour toi, et quel photographe tu aimerais devenir.
Beaucoup de photographes, très bons techniquement, sont incapables de définir clairement ce qu’est leur vision, ce qu’ils veulent accomplir, et quel est leur but en tant que photographe.
Pour toi, tout est clair, tu as un but, tu sais pourquoi tu veux le faire.
“Permettre aux familles modestes d’accéder à la photographie.”
N’oublie jamais ce but, cette motivation, et lance toi dans la photo.
Tu vas y arriver, même si c’est dur parfois.
Et quand ce sera dur, surtout, rappelle toi du pourquoi tu as commencé.
Cette phrase doit devenir ton moteur!
Et si tu as besoin d’aide pour quelque chose, n’hésites pas, je ferai mon possible pour t’aider!
Vas-y, et vas-y a fond!

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.