Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Les inscriptions aux Workshop de 2020 sont ouvertes ! En Savoir Plus

Les principes fondamentaux de la composition en photographie

Les principes fondamentaux de la composition en photographie

Je vous l’expliquais hier, toutes les disciplines auxquelles vous vous intéressez reposent sur quelques principes fondamentaux.

Focaliser votre apprentissage sur ces principes de base est la façon la plus efficace de progresser.

Bien qu’elle paraisse complexe au premier abord, la composition en photographie repose elle aussi sur quelques principes fondamentaux.

La composition, qu’est ce que c’est ?

La composition est la sélection et l’arrangement d’éléments appropriés au sein du cadre de l’image, pour qu’ils expriment clairement et efficacement l’idée de l’artiste.

La façon dont vous placez ces éléments dans une composition a une grande influence sur le résultat de votre image.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Une photo pourra être ratée ou au contraire réussie selon qu’elle soit correctement composée ou pas.

Une bonne composition donnera au spectateur une impression satisfaisante d’ordre et de beauté.

La composition vous permet de mettre l’accent sur les éléments importants de votre image mais également de contrôler les zones sur lesquelles le regard du spectateur s’attarde.

4 éléments fondamentaux

La composition en photographie repose sur 4 éléments fondamentaux :

  1. Le Cadre, qui contient ou exclut les éléments de la composition : Le cadre est la surface qui se trouve entre les 4 bords de votre image. Il vous permet d’inclure ou au contraire d’exclure des éléments de votre composition — il vous permet de ne montrer qu’un extrait de la réalité, celui qui correspond au message que vous voulez transmettre. Lorsque vous travaillez avec le cadre, votre principale préoccupation doit être de déterminer quels objets vous incluez — et quels objets vous excluez —, la taille que vous donnez à ces objets, ainsi que l’endroit où vous les placez.
  2. La profondeur, une troisième dimension qui vous permet de créer l’illusion de la réalité : La profondeur est une troisième dimension qui, sur une photo, crée une illusion de distance. Si vous souhaitez qu’une image donne une impression accrue de la réalité, vous devez y inclure de la profondeur. Cette profondeur, suggérée notamment par de fortes perspectives, donne au spectateur l’impression d’être là, en train de contempler la scène que vous photographiez.
  3. Les éléments graphiques et les lignes, qui guident l’oeil du spectateur : L’élément graphique le plus simple est le point. Un peu plus complexes, les lignes sont des successions de points. Enfin, les formes — rectangles, triangles et cercles — sont les éléments graphiques les plus complexes, matérialisés par une ou plusieurs lignes. Le photographe utilise ces éléments pour guider et contrôler l’oeil du spectateur.
  4. Les valeurs et les contrastes, qui définissent l’humeur et matérialisent les centres d’attention : La valeur d’exposition — clair ou sombre — ainsi que la couleur — saturée ou terne — jouent un rôle dans l’ambiance qui se dégage d’une photo. Une image lumineuse et colorée retranscrira une ambiance joyeuse, alors qu’une photo sombre et terne sera plus triste. Mais, plus que la valeur absolue, c’est le contraste qui aura de l’importance dans la composition de vos images. Il permet de créer des centres d’intérêts. L’oeil est en effet attiré par ce qui est lumineux, ce qui est coloré, ce qui est net ou ce qui est inattendu et rompt une répétition.

Si vous comprenez et maitrisez ces 4 principes fondamentaux, vous serez capable de réussir la composition de toutes vos photos.

C’est aussi simple que ça.

Depuis plusieurs mois, je travaille sur une formation dans laquelle je vais vous expliquer ces principes fondamentaux de la composition, sans vous embrouiller l’esprit avec des détails inutiles.

Comme toute mes formations, elle sera simple, claire et sans langage technique.

Elle sera basée sur des exercices que vous pourrez faire sur le terrain — avec n’importe quel appareil, même un smartphone.

Ces exercices vous permettront de progresser rapidement mais surtout d’entrainer votre oeil de photographe.

Ils vous permettront également de mieux retenir ce que vous apprenez — de transformer des informations en connaissances que vous serez capable d’exploiter selon vos besoins.

Je vous donnerai plus de détails à propos de cette formation d’ici quelques jours.

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez apprendre comment améliorer la composition de vos photos ? Découvrir comment mettre en avant votre sujet ? Comment rendre vos photos plus esthétiques et intéressantes ? Comment clarifier le message qu’elles expriment ?

Alors je vous conseille de vous inscrire sur la page suivante : https://pages.convertkit.com/64a2551608/f183acad5e

Vous serez ainsi averti du lancement de la formation et serez certain de ne pas rater l’offre spéciale que je proposerai EXCLUSIVEMENT aux premiers inscrits.

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain...

Participer à un Workshop est le meilleur moyen d'améliorer vos photos rapidement.

Un workshop, c'est 2 jours de formation sur le terrain avec moi et un petit groupe de photographes passionnés. Les inscriptions pour 2020 sont ouvertes : 4 dates, 4 villes. Les places sont limitées. N'attendez pas pour vous inscrire.

En savoir plus