fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Livre : Street Photography – Le savoir faire du photographe de rue – David Gibson

featured-image-book-model
David Gibson vit à Londres, et est passionné par la photographie de rue depuis plus de 20 ans.
Dans son livre, « Street Photography – Le savoir faire du photographe de rue », il nous propose de découvrir la pratique et la culture de la photographie de rue.
Acheter sur Amazon
Voici les notions les plus importantes abordées dans cet ouvrage :

La technique n’a que peu d’importance

N’achetez pas cet ouvrage comme une référence technique, vous serez déçu !
En effet, pour David Gibson, en photographie de rue, la technique n’a que très peu d’importance.
Si vous comprenez le principe de fonctionnement de base de l’exposition en photographie (Ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité ISO), vous avez la bagage nécessaire pour vous lancer en photographie de rue.
Ce qui est important, c’est l’instant de vie capturé par votre objectif.
C’est cet instant, et l’émotion qu’il transmet à votre public, qui fera de votre photo une réussite. Mais la technique n’a rien à voir là dedans ou presque.

La rue, une source d’inspiration variée et quasi infinie

Dans son ouvrage, David Gibson aborde de très nombreux thèmes qui peuvent être photographiés dans la rue :
L’activité des rues, l’ordre, les évènements, les séquences, les alignements, le silence, l’attente, les portraits, les portraits de dos, la rue vue d’en haut, l’abstrait, le flou, les filtres naturels, les ombres, les réflexions, le vide, les objets, les enfants, et j’en passe !
Il discute chacun de ces thèmes, donne quelques conseils pour les capturer, et présente des exemples de photographies qu’il commente succinctement.
Cette profusion de thèmes fait de cet ouvrage une très bonne source d’inspiration si vous êtes à cours d’idées ou de projets photo.
Mais c’est également un bon moyen d’aider les débutants à se lancer dans la photo de rue, en se focalisant sur autre chose que les portraits de rue, et en les aidant à varier leurs clichés.
Acheter sur Amazon

La communauté de la photographie de rue

David Gibson est le fondateur du collectif de photographes de rue In-Public.
Il est donc naturellement très impliqué dans la communauté de la photographie de rue, et ça se ressent dans son ouvrage.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans la lecture de son ouvrage, vous découvrirez de nombreux photographes de rue.
Pour chacun d’eux, l’auteur fait une rapide présentation de leur travail, et présente une photo qu’il trouve représentative de leur portfolio, en la commentant rapidement.
Elliott Erwitt, Kaushal Parikh, Bruce Gilden, Matt Stuart, Maria Plotnikova, Lukas Vasilikos, Blake Andrews, Nils Jorgensen, Marc Riboud, Shin Noguchi, Gueorgui Pinkhassov, Jack Simon, Saul Leiter, Trent Parke, Jesse Marlow, Johanna Neurath, Caspar Claasen, David Solomon, Narelle Autio, Olivier Lang…
Je vous avais dit qu’il y en avait pas mal !
Leur travail sera une très bonne source d’inspiration pour quiconque veut se lancer ou progresser en photographie de rue.

L’importance des livres en photographie

« Vous devriez dépenser autant en livres qu’en matériel photo »
Ce n’est pas moi qui le dit, mais David Gibson. Et sur ce point là, je le rejoint tout à fait !
Et beaucoup d’autres le pensent également : la lecture peut changer votre vie !
Les livres représentent une grande source d’inspiration, et vous aideront à progresser en photographie.
Si vous ne lisez pas, mettez vous à lire.
Si vous n’avez pas le temps, éteignez la télé.
Si vous n’avez pas la télé, achetez des livres audio, et écoutez les sur le trajet du boulot.
Et si vous ne savez pas quoi lire, vous trouverez de l’inspiration sur cette page : Les livres que je vous recommande. La liste est régulièrement mise à jour, abonnez-vous à ma newsletter pour en être averti.
Vous l’aurez compris en lisant cet article, si vous êtes intéressé par la photographie de rue, je vous conseille vivement de lire « Street Photography – Le savoir faire du photographe de rue » de David Gibson.
Il représente une très bonne source d’inspiration, vous donnera des idées de thèmes à photographier, et vous fera faire un premier pas dans la communauté des photographes de rue.
Vous pouvez vous le procurer sur Amazon :
Acheter sur Amazon

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.