Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Les inscriptions aux Workshop de 2020 sont ouvertes ! En Savoir Plus

L’intérêt d’utiliser le flou de profondeur de champ pour améliorer vos photos — exemple en images

Après mon article d’hier dans lequel je vous expliquais que le flou était à la fois le pire ennemi et le meilleur ami du photographe, je reviens aujourd’hui sur un type de flou bien particulier : le flou de profondeur de champ.

Nous allons le voir ensemble, le flou de profondeur est un outil très utile, qui vous permettra d’améliorer vos photos. Voici comment :

Simplifier une composition et guider l’œil du spectateur

Faire en sorte que votre sujet soit net, et placé devant un arrière plan flou, est le cas d’utilisation le plus classique d’une faible profondeur de champ.

Cette technique est souvent utilisé pour réaliser des portraits. C’est par exemple ce qu’a fait Joel Meyerowitz lorsqu’il a pris la photo suivante : le garçon qui porte le poisson sur ses épaules est parfaitement net, alors que l’arrière plan est flou.

Photo : Joel Meyerowitz

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Cette différence de netteté fait que notre regard et attiré par le sujet. Grâce au flou, l’arrière plan est rendu moins présent dans la composition.

Et c’est important sur cette photo car les textes écrits sur le panneau à l’arrière plan sont des éléments qui ont un poids visuel important.

Nos yeux ont l’habitude de trouver des informations dans les textes écrits, et ont donc naturellement tendance à les lire. Si sur cette photo le texte était aussi net que le sujet, il attirerait notre attention et perturberait notre lecture de a photo. Ici, grâce au flou, le texte perd de son importance. On le voit, on peut même le lire, mais le flou le rend moins visible, moins présent.

Le flou est donc un outil très utile, surtout si votre sujet se trouve devant un arrière plan chargé, avec beaucoup d’éléments perturbateurs (des textes — enseignes, panneaux de signalisations, etc. —, des couleurs vives, d’autres visages humains, etc.).

Le flou pour une touche de douceur

Même si l’arrière plan n’est pas spécialement chargé, utiliser une faible profondeur de champ permet d’entourer votre sujet de flou, apportant à un portrait une touche de douceur, de poésie.

Cette photo de Paolo Roversi en est un très bon exemple. Elle a été prise dans un studio, le fond est neutre, il n’aurait pas perturbé la lecture de l’image. Mais cette faible profondeur de champ donne un tout autre rendu à cette photo.

Natalia, Paris, 2003 — Paolo Roversi

Si vous regardez attentivement cette photo, vous vous apercevrez que la profondeur de champ est très réduite. Les cheveux les plus en arrière sont flous, tout comme le nez et l’épaule du modèle qui sont situés en avant de la zone de netteté.

Pour arriver à un tel rendu sur vos portraits, vous devez utiliser une grande ouverture, un téléobjectif (entre 80mm et 120mm très probablement) et vous devez être extrêmement précis au moment de faire la mise au point : elle doit être faite sur l’œil le plus proche de vous, et ni vous ni votre modèle ne devez bouger entre le moment ou vous faites la mise au point et le moment ou vous déclenchez. (J’y reviendrais dans un prochain article, ne vous en faites pas)

Isoler un détail

La même technique peut être utilisée pour isoler un détail intéressant. Sur la photo ci-dessous, Saul Leiter a utilisé une faible profondeur de champ et a fait sa mise au point sur ce petit ruban qui attache délicatement les cheveux de son sujet.

On comprend ainsi immédiatement ce que le photographe a voulu nous montrer. Si tout était net sur cette photo, on ne comprendrait probablement pas ce que nous devons regarder.

Joanna, circa 1947 — Saul Leiter

Avant-plan flou

On parle le plus souvent d’un sujet net placé devant un arrière plan flou, mais cette technique fonctionne tout aussi bien avec un avant plan flou.

C’est ce qu’a fait Saul Leiter sur la photo ci-dessous : il a fait sa mise au point sur le visage de son sujet, puis a fait en sorte d’inclure une part importante d’avant plan. Ce dernier, étant à l’extérieur de la zone de netteté, se retrouve complètement flou.

La composition est simplifiée, notre œil est tout de suite attiré par le visage du modèle, et l’avant plan donne à la fois une sensation de proximité et de contexte à l’image : on comprend que le modèle est allongé sur un lit et on a l’impression nous-même d’être au pied de ce lit, nous serions presque capable de toucher ce modèle.

Fay Smoking, 1946, Saul Leiter

Comment obtenir une faible profondeur de champ ?

Vous l’avez vu avec ces 4 exemples, le flou de profondeur de champ est un outil indispensable au photographe.

Savoir créer et utiliser une faible profondeur de champ vous permettra de simplifier vos compositions, de leur donner un certain caractère, de retranscrire une ambiance, d’isoler des détails ou encore de guider le regard du spectateur.

Comment obtenir une faible profondeur de champ ? Quels réglages devez-vous faire ? Je vous explique tout ça dans l’article que je publierai sur le blog dès demain.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous y abonner ici.

Edit : La suite de cet article a été publiée ici :

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain...

Participer à un Workshop est le meilleur moyen d'améliorer vos photos rapidement.

Un workshop, c'est 2 jours de formation sur le terrain avec moi et un petit groupe de photographes passionnés. Les inscriptions pour 2020 sont ouvertes : 4 dates, 4 villes. Les places sont limitées. N'attendez pas pour vous inscrire.

En savoir plus