fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les étapes de l’éditing d’un projet photo

Le processus d’éditing commence au moment où vous enregistrez une photo sur la carte mémoire de votre appareil photo et se termine lorsque votre projet prend fin et donne naissance à un produit fini — qu’il s’agisse d’une exposition, d’un livre ou d’une série de tirages.

L’éditing ne se fait donc pas en quelques minutes, mais sur une durée variable, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois ou années selon le projet sur lequel vous travaillez.

Pour que votre éditing soit efficace, plusieurs étapes doivent être respectées :

  1. Se remémorer vos photos : lorsque vous revenez d’un voyage par exemple, vous ne vous souvenez pas de toutes vos photos. Parcourir une première fois l’ensemble des photos que vous avez prises vous permet de vous les remémorer, mais aussi de vous rappeler ce qui vous a intéressé, ce qui a attiré votre œil.
  2. Première sélection rapide : elle consiste principalement à éliminer les photos ratées et à mettre de côté toutes les photos qui ont quelque chose d’intéressant ou du potentiel.
  3. Incubation : lorsque vous venez de prendre une photo, les sentiments que vous avez éprouvés au moment de la prise de vue faussent votre jugement. Il est dont important de laisser s’écouler quelques jours avant d’affiner votre éditing. C’est la phase d’incubation.
  4. Impression de vos photos : une fois votre sélection bien avancée, vous devez imprimer vos photos. Une photo ne devient réellement une photo qu’une fois qu’elle est imprimée. Vous vous rendrez alors compte du véritable potentiel de vos photos, et pourrez les manipuler, les classer, les montrer à vos proches pour affiner votre sélection.
  5. Laissez murir votre projet : en répétant les étapes précédentes à chaque sortie photo, en apprenant à connaitre votre travail, en apprenant aussi à vous connaitre, votre projet s’affinera et vous pourrez alors transformer un ensemble de photos en un véritable projet construit et terminé.

J’explique en détail toutes ces étapes dans le cinquième numéro de “Premium Insider”, un contenu exclusivement réservé aux Membres Premium et qu’ils recevront ce soir à 17 heures dans leur boite mail.

Si vous voulez vous aussi en profiter, il n’est pas trop tard. Vous pouvez rejoindre le programme Premium dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : https://pre.mium.group

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Nous sommes maintenant près d’une centaine à travailler tous ensemble sur un projet commun : le projet Fil Rouge. C’est une super expérience, à la fois enrichissante et très formatrice.

Si vous êtes en vacances en aout, c’est le meilleur moment pour nous rejoindre 🙂

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.