Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Les inscriptions aux Workshop de 2020 sont ouvertes ! En Savoir Plus

Le matériel que vous utilisez influence les photos que vous prenez

Choisir le bon appareil c’est avant tout trouver le matériel qui sera le mieux adapté à votre pratique de la photo. Chaque boitier, chaque objectif à son propre « caractère » et, pour devenir votre parfait compagnon de route, ce caractère doit être en accord avec le votre.

Chaque photographe est différent et chaque photographe pourra faire des choix différents lorsqu’il s’agit de matériel. Ne vous laissez donc pas influencer par les marques, les vendeurs ou vos amis photographes. Même s’ils sont honnêtes et bien intentionnés, ils peuvent vous induire en erreur. Ce n’est pas parce qu’un appareil est parfaitement adapté à leurs besoins qu’il comblera les vôtres.

C’est donc à vous de faire le travail. A vous de comprendre vos besoins. A vous de comprendre le marché et les caractéristiques du matériel disponible. Et encore à vous de faire correspondre tout cela, en tenant compte d’éventuelles contraintes comme votre budget ou le matériel que vous possédez déjà.

Même s’il est vrai qu’aujourd’hui le matériel est tellement performant que vous pouvez prendre de bonnes photos avec n’importe quel appareil disponible sur le marché, vous devez tout de même être conscient d’une chose importante : votre matériel a une influence sur les photos que vous prenez. Il participera même à définir votre style photographique.

Joel Meyerowitz est le meilleur exemple qui me vienne à l’esprit pour illustrer ces propos. En 1962, il a commencé à s’intéresser à la photo. Il utilisait un Leica (un appareil compact, donc) avec un 35mm. Du matériel parfaitement adapté à son style de photographies : des scènes de rue photographiées dans la ville de New-York.

Comment choisir votre appareil photo

Si vous vous intéressez sérieusement à la photo, votre appareil deviendra rapidement votre compagnon de route. Il est donc primordial que vous sachiez le choisir. Ce livre vous y aidera.

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, il vous permettra de faire les bons choix.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

En 1976, Meyerowitz a commencé à travailler avec un appareil grand format. Le genre d’appareil qui pèse plusieurs kilos et dont les pieds sont indissociables du boitier. Cet appareil est bien loin du compact qu’il utilisait jusque-là et ce changement de matériel a complètement transformé ses photos. Avec un grand format, impossible d’être discret ni d’être rapide comme avec un Leica.

Alors, plutôt que de photographier des scènes de rue New-Yorkaises, il a photographié la lumière et les paysages de la presqu’île de Cape Code. Ce changement de vision donnera naissance au projet Cape Light, un livre qui lui apporta le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Est-ce le changement de sa vision photographique qui l’a fait changer de matériel, ou est-ce le changement de matériel qui a fait changer sa vision ? Je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c’est que l’un et l’autre vont de paire.

En changeant de style et de sujets, il a du adapter son matériel. Ou alors c’est peut-être l’inverse : en changeant de matériel, il a du adapter son style et ses sujets.

Quoi qu’il en soit, gardez ceci à l’esprit : choisir un appareil photo n’est pas un choix anodin. C’est un choix important.

Alors, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Ne vous précipitez pas sur la première offre spéciale qui passe sous vos yeux. C’est ce que les commerciaux espèrent, mais ce n’est pas ce dont les photographes ont besoin.

(Si vous devez acheter un appareil photo mais avez des doutes concernant vos choix, je vous conseille de lire mon livre Comment choisir votre appareil photo avant de vous précipiter en magasin. Vous y apprendrez comment choisir du matériel parfaitement adapté à vos besoins.)

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain...

Participer à un Workshop est le meilleur moyen d'améliorer vos photos rapidement.

Un workshop, c'est 2 jours de formation sur le terrain avec moi et un petit groupe de photographes passionnés. Les inscriptions pour 2020 sont ouvertes : 4 dates, 4 villes. Les places sont limitées. N'attendez pas pour vous inscrire.

En savoir plus