Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Les inscriptions aux Workshop de 2020 sont ouvertes ! En Savoir Plus

La vie est plus simple sans Facebook, Instagram ou Twitter

Depuis des années j’utilise les réseaux sociaux pour promouvoir mon blog.

Entre Twitter, Facebook et Instagram, je totalise environ 60K abonnés pourtant, les réseaux sociaux ne m’aident pas beaucoup.

Ils me font perdre du temps. Beaucoup plus que ce qu’ils ne me font gagner d’argent.

Et le temps, pour moi, est plus précieux que l’argent.

Depuis quelques mois, j’ai changé ma façon de travailler avec les réseaux sociaux.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Voici quelques unes des mesures que j’ai mis en place. Peut-être certaines de ces astuces vous seront utiles :

  • J’ai désinstallé les applis des différents réseaux sociaux de mon téléphone (et d’ailleurs je fais en sorte de ne plus avoir mon téléphone sur moi, ou le moins possible)
  • J’ai changé le mot de passe de mes différents réseaux sociaux, et j’en ai mis un très compliqué — impossible à retenir sans faire de copier / coller — avant de me déconnecter de chacun des réseaux sur tous mes navigateurs.
  • Lorsque je dois accéder à un réseau social, j’y accède en navigation privée — ainsi mon navigateur ne garde pas ma session ouverte — et je fais toujours attention à ce que mon navigateur ne retienne pas mon mot de passe.
  • J’ai automatisé mes publications — notamment en utilisant l’application Buffer. Chaque nouvel article que je poste sur mon blog est publié sut Twitter, Facebook et Linkedin sans que je n’ai à m’y connecter. Les photos publiées sur Instagram sont elles aussi publiées automatiquement (j’explique comment faire ici).
  • Je me connecte une fois tous les 2 ou 3 jours à Facebook, uniquement pour lire et répondre aux commentaires postés sur ma page pro et mon compte Instagram (Facebook propose une boite de réception unifiée. J’ai un raccourci qui y mène directement, pour éviter de voir le flux de publications sur ma page d’accueil).

Depuis que j’ai mis en place toutes ces mesures, je perds beaucoup moins de temps chaque jour, je suis plus concentré, j’ai arrêté de regarder mon téléphone 50 fois par jour.

Et ça n’a aucun impact sur mes revenus, car l’énorme majorité vient de ma newsletter, pas des réseaux sociaux.

Passez un mois sans utiliser les réseaux sociaux (c’est le temps minimum pour vous désintoxiquer et perdre ce réflex de regarder 50 fois par jour votre smartphone) et vous verrez vous aussi la différence.

Vous ne reviendrez probablement pas en arrière.

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain...

Participer à un Workshop est le meilleur moyen d'améliorer vos photos rapidement.

Un workshop, c'est 2 jours de formation sur le terrain avec moi et un petit groupe de photographes passionnés. Les inscriptions pour 2020 sont ouvertes : 4 dates, 4 villes. Les places sont limitées. N'attendez pas pour vous inscrire.

En savoir plus