fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Il y a lecture et lecture

Je lis généralement 4 types de livres :

  1. Des livres qui abordent des sujets éclectiques, pour y puiser des idées issues d’autres horizons, d’autres disciplines que celles que je connais et que je pratique.
  2. Des livres qui concernent des sujets sur lesquels je travaille personnellement et qui m’intéressent : le développement personnel, la créativité, le marketing, la pédagogie et l’éducation, etc.
  3. Des livres que j’utilise pour mes recherches : lorsque je travaille sur une formation, un livre ou un article pour mon blog, mais aussi lorsque je travaille sur un projet photo.
  4. Des livres pour trouver l’inspiration : des livres de photographes, des biographies, mais également d’autres domaines artistiques.

Je lis souvent plusieurs livres en même temps. Je peux parfois “lire” 10 livres dans la journée. Bien entendu, je ne lis pas ces livres dans leur intégralité.

Certains sont réellement lus, d’autres simplement parcourus pour y trouver une information spécifique, et d’autres encore sont lus, relus et même contemplés comme de véritables œuvres d’art.

Il n’y a pas qu’une seule façon de lire.

L’important est d’adapter votre façon de lire à votre objectif.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Et pour cela, il faut connaitre votre objectif avant même d’ouvrir un livre.

Si vous voulez passer un bon moment avec un roman, installez-vous confortablement et lisez votre livre page par page.

Si vous recherchez une information précise, vous ne lirez probablement pas plus d’une vingtaine de pages dans un livre.

Ces deux façons de lire ne sont pas meilleures ou pires. Elles sont simplement différentes.

Elles deviennent mauvaises si elles ne correspondent plus à votre objectif :

Survoler rapidement un magnifique roman n’a pas de sens.

Lire l’intégralité d’un livre alors qu’on est à la recherche d’une simple information est une perte de temps inutile.

Se forcer à terminer un mauvais livre l’est tout autant.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.