Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Les inscriptions aux Workshop de 2020 sont ouvertes ! En Savoir Plus

Les questions que vous vous posez à propos de la formation Apprendre La Composition

Les questions que vous vous posez à propos de la formation Apprendre La Composition

Depuis que les inscriptions sont ouvertes, je reçois beaucoup de questions à propos de ma nouvelle formation Apprendre La Composition.

Je suis ravi que la composition intéresse autant de monde et, comme promis ce week-end, voici les réponses aux questions les plus fréquentes :

Quel niveau dois-je avoir pour participer à la formation ?

Si vous débutez à peine la photo, que vous n’utilisez votre appareil photo qu’en mode automatique, que beaucoup de vos photos sont floues et que vous ratez l’exposition de la plupart de vos photos, vous aurez certainement intérêt à suivre la formation « Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos » avant d’attaquer celle-ci.

Pour suivre la formation « Apprendre la composition », il vous faut un minimum de technique.

Mais quand je dis minimum, c’est vraiment minimum.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Si vous savez vous dépatouiller avec les modes semi-automatiques de votre appareil (les modes A et S — ou Av et Tv chez Canon) et que vous maitrisez la mise au point, vous avez assez de technique pour suivre cette formation.

Quel matériel photo dois-je avoir pour suivre cette formation ?

N’importe quel appareil photo convient.

Lorsque vous réaliserez les exercices inclus dans la formation, votre objectif ne sera pas de créer des chef-d’œuvres, mais d’entrainer votre oeil.

On se fiche pas mal du résultat technique.

Ce qui est important c’est d’entrainer votre oeil à repérer certains éléments du décor utiles en composition, ou de l’habituer à utiliser certaines techniques.

Le meilleur appareil pour cette formation est certainement un smartphone.

En l’ayant toujours sur vous, vous pourrez vous entrainer où que vous soyez et quoi que vous fassiez. Même au bureau pendant votre pause café.

Comment se déroule la formation ?

Dès votre inscription terminée, vous aurez accès à votre espace de formation et au premier module de la formation.

Ensuite, chaque semaine, vous aurez accès à un nouveau module.

Vous recevrez un email pour vous prévenir qu’un nouveau module est à votre disposition.

Chaque module contient des cours et des exercices. Vous pouvez ainsi vous organiser pour les lire puis faire les exercices avant que le module suivant ne soit publié.

Combien de temps faut-il pour terminer la formation ?

La formation se déroule sur 13 semaines. Il vous faudra donc au minimum 13 semaines pour la terminer.

Je dis « au minimum » car la formation est très complète et assez dense.

Pour quelqu’un qui a une activité professionnelle et n’a que quelques heures à consacrer à la photo chaque semaine, ça sera certainement plus.

Il y a beaucoup d’exercices. Chaque module est accompagné de 3 à 5 exercices. Il faut donc compter du temps en plus pour ces exercices.

Enfin, pour qu’elle soit vraiment efficace, je recommande à mes élèves de lire la formation plusieurs fois :

  • La lire dans son intégralité une première fois
  • La relire une seconde fois, plus attentivement et en prenant des notes
  • La relire ensuite régulièrement et refaire les exercices pour bien ancrer les principes qui y sont abordés.

Ainsi, ils peuvent tirer tous les bénéfices de cette formation.

Encore une fois, cette formation est ultra complète. Ce n’est pas le genre de formation qu’on lit en 1 ou 2 heures.

C’est une formation qui a été conçue pour vous accompagner. Pour vous faire progresser sur le long terme. Pour vous transformer en photographe.

Ce n’est pas un ramassis d’astuces et de raccourcis, c’est un vrai programme pédagogique.

C’est une formation sur laquelle vous reviendrez régulièrement.

Et c’est probablement la seule formation dont vous aurez besoin pour maitriser les bases de la composition en photographie.

Pourquoi les élèves ne peuvent accéder qu’à un module par semaine et ne peuvent pas suivre la formation d’une traite ?

Je me suis aperçu que si tous les contenus d’une formation étaient accessibles dès le premier jour, la majorité des élèves lisaient tous les cours mais ne prenaient pas le temps de faire les exercices proposés.

Or ces exercices sont très importants et vous permettront de faire des progrès plus rapides en mettant en application vos connaissances sur le terrain.

La formation « Apprendre La Composition » est donc constituée de 13 modules et les élèves ont accès à un nouveau module chaque semaine.

J’habite au Quebec, puis-je suivre cette formation ?

Bien sûr ! Et c’est l’avantage des formations en ligne : des élèves du monde entier peuvent y participer. Pas de problèmes de déplacements ni de fuseaux horaires.

Les cours et les exercices sont mis à la disposition des élèves dans leur espace de formation et ils peuvent y accéder quand ils le veulent : pas de problèmes d’horaires ni de disponibilités.

Si vous n’avez pas le temps de suivre la formation ce matin, vous pourrez le faire ce soir, demain, ou même dans quelques jours.

Je ne suis pas certain d’avoir assez de temps en ce moment pour suivre la formation. Est-ce que je risque de rater quelque chose ?

Non, vous ne risquez rien.

Lorsque vous vous inscrivez, vous avez un accès à vie à tous les contenus, c’est à dire que vous pouvez y accéder pendant aussi longtemps que vous le souhaitez.

Ceci vous permet de suivre la formation à votre rythme — si par exemple vous ne pouvez pas vous libérer assez de temps pendant une semaine ou deux pour continuer la formation au rythme normal, vous pouvez faire une pause et reprendre là où vous vous étiez arrêté.

L’autre avantage est que vous aurez accès à toutes les futures mises à jour de le formation, sans rien à avoir à payer en plus, même si le prix de la formation augmente.

Sous quel format se présente la formation ?

Comme la plupart de mes formations, il s’agit de textes.

Après votre inscription, vous aurez accès à votre espace de formation privé.

Là, un menu vous permettra d’accéder aux modules, cours ou exercices de votre choix.

Chaque cours lu dans son intégralité est marqué comme terminé par le logiciel qui gère la formation, ce qui vous permet de savoir où vous en êtes — les contenus restent bien entendu accessibles même s’ils sont marqués comme terminés.

Pourquoi pas de vidéos ?

Créer des formations au format vidéo serait plus facile et plus rentable pour moi.

Pas besoin de travailler les textes : un simple script avec les grandes lignes suffit, c’est donc beaucoup plus rapide à produire.

Mais pour vous, les élèves, la vidéo n’est pas le format le plus efficace. Loin de là même.

  • Lire un texte est beaucoup plus rapide que de regarder une vidéo. En une heure de vidéo, vous n’aurez acquis que la moitié des connaissances acquises en une heure de lecture. On lit beaucoup plus vite dans sa tête que quand on parle à voix haute.
  • Une formation écrite vous permet de scanner le texte rapidement, pour trouver ou retrouver en quelques secondes l’information qui vous intéresse. C’est impossible avec une vidéo.
  • Si vous n’avez pas bien compris quelque chose, il vous suffit de revenir quelques lignes en arrière pour relire le passage en question. Avec une vidéo, c’est beaucoup plus difficile de revenir en arrière au bon endroit.
  • Vous pouvez plus facilement prendre des notes, surligner, copier/coller des textes que des vidéos.
  • Vous pouvez enregistrer facilement des textes sur votre smartphone pour les relire où que vous soyez, même sur le terrain. Avec des vidéos, c’est plus compliqué.

Lorsque je participe à des formations et qu’elles sont en vidéo, la première chose que je fais est de télécharger les transcriptions pdf de ces vidéos et ne me sert que de cela. Je ne regarde jamais les vidéos. Et je gagne un temps fou.

Les vidéos donnent l’impression qu’il y a beaucoup de travail derrière, qu’il faut beaucoup de temps pour les produire, que ça coute cher. Mais ne vous faites pas avoir. C’est l’inverse.

Pour un formateur, une formation vidéo est plus rapide et moins couteuse à produire qu’un cours écrit. Elles contiennent beaucoup moins d’informations. Les transcriptions sont crées par des sous-traitants pour quelques euros de l’heure. Elles sont moins efficaces pour les élèves.

Les formations vidéos font passer les bénéfices du créateur avant ceux de l’élève. Le marketing fait croire l’inverse aux élèves. Ne vous faites pas avoir.

Je n’aime pas lire sur internet et je pars en voyage dans quelques temps. Puis-je télécharger les contenus de la formation pour y accéder sans connexion internet ?

Oui, chaque module de la formation est disponible au format pdf.

Ces fichiers pdfs reprennent l’ensemble des cours et exercices de la formation.

Vous pouvez donc télécharger ces fichiers et les enregistrer sur votre ordinateur ou smartphone pour les lire quand vous n’avez pas de connexion internet.

Vous pouvez également les enregistrer dans vos applications de lecture d’ebooks (Kindle, iBooks, etc.) ou les imprimer.

Garantie satisfait ou remboursé

Je suis certain que la formation « Apprendre La Composition » vous permettra de progresser et d’améliorer drastiquement vos photos.

Mais, si vous étiez déçu par la formation, pour quelque raison que ce soit, il vous suffit de m’envoyer un email et je vous rembourserai intégralement votre inscription.

Je veux que tous mes élèves soient satisfaits.

Si ce n’est pas le cas, je vous rembourse sans discuter ni vous poser aucune question.

Ceci est valable pour toutes mes formations.

Comment faire pour m’inscrire ?

Voici la marche à suivre :

  1. Cliquez sur le lien suivant : https://formation.japprendslaphotographie.com/composition
  2. Sur la page qui s’affichera, cliquez sur le bouton « Accéder pour XXX€ ».
  3. Ensuite, entrez votre adresse email puis vos informations de paiement pour valider votre inscription.
  4. C’est fait, votre inscription est validée. Vous pouvez accéder à votre espace de formation et recevrez ensuite un email à chaque fois qu’un nouveau module sera à votre disposition.

Voilà pour les questions qui reviennent le plus souvent.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser. J’y répondrai avec plaisir.

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain...

Participer à un Workshop est le meilleur moyen d'améliorer vos photos rapidement.

Un workshop, c'est 2 jours de formation sur le terrain avec moi et un petit groupe de photographes passionnés. Les inscriptions pour 2020 sont ouvertes : 4 dates, 4 villes. Les places sont limitées. N'attendez pas pour vous inscrire.

En savoir plus