Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Les inscriptions aux Workshop de 2020 sont ouvertes ! En Savoir Plus

Etes-vous un photographe snob ?

Snob (adj. et n.) : Qui affecte et admire les manières, les opinions qui sont en vogue dans les milieux qui passent pour distingués et qui méprise tout ce qui n’est pas issu de ces milieux.

Certains photographes sont des snobs.

Ils pensent que le mode manuel est la façon dont les “vrais pros” utilisent leur appareil photo, alors ils n’utilisent plus que ce mode là.

Mais c’est une erreur.

Une erreur de penser cela — les pros n’utilisent pas exclusivement le mode manuel — et une erreur d’agir ainsi.

Le mode manuel est important. Vous devez comprendre comment il fonctionne. Vous devez apprendre à l’utiliser. Vous devez être à l’aise avec lui.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Pour un débutant, c’est une bonne idée de n’utiliser que le mode manuel pour progresser. Mais ça ne doit être que temporaire. L’histoire de quelques semaines, quelques mois maximum, le temps de le maitriser.

Ensuite, dans la vie de tous les jours, le mode manuel n’est pas une obligation. C’est un outil comme les autres. Au même titre que les autres modes dits semi-automatiques (les modes A et S de votre appareil).

Parfois, le mode manuel sera un avantage — voire même une obligation. Parfois, vous serez bien plus efficace et rapide en utilisant un autre mode.

Certains photographes utilisent souvent le mode manuel. D’autres ne l’utilisent jamais. Tout dépend des sujets qu’ils choisissent, du matériel qu’ils utilisent, de l’endroit où ils se trouvent, de leur style photographique, ou même simplement de leurs préférences.

Ne partez pas avec des préjugés ou des règles absurdes que vous vous auto-infligez.

Vous devez savoir utiliser le mode manuel mais vous n’êtes pas obligé de l’utiliser tout le temps.

Et si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le mode manuel, je vous conseille de suivre la formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos.

Vous apprendrez à l’utiliser. Vous découvrirez quand l’utiliser — et quand ne pas l’utiliser. Et enfin, grâce à des exercices spécifiques à réaliser sur le terrain, vous serez très vite à l’aise avec lui.

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain...

Participer à un Workshop est le meilleur moyen d'améliorer vos photos rapidement.

Un workshop, c'est 2 jours de formation sur le terrain avec moi et un petit groupe de photographes passionnés. Les inscriptions pour 2020 sont ouvertes : 4 dates, 4 villes. Les places sont limitées. N'attendez pas pour vous inscrire.

En savoir plus