Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Les inscriptions aux Workshop de 2020 sont ouvertes ! En Savoir Plus

Devez-vous utiliser le mode manuel de votre appareil photo ?

“Dois-je utiliser le mode manuel de mon appareil photo ?”

Si on ne m’a pas posé cette question 100 fois, on ne me l’a jamais posée.

Et quand on fait des recherches sur Internet, on voit tout et son contraire à propos de ce fameux mode manuel.

Certains photographes ne jurent que par lui et d’autres disent qu’il est inutile — les deux ont tort.

Certains font tout pour l’éviter et ne savent même pas l’utiliser — ils se tirent une balle dans le pied — alors que d’autres se vantent de n’utiliser exclusivement que ce mode là — ils se tirent une balle dans le pied également.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Alors, vous qui êtes en train d’apprendre la photo, que devez-vous penser de ce mode ? Devez-vous l’apprendre ? Devez-vous l’utiliser ?

L’apprendre, oui.

Vous devez absolument apprendre à utiliser le mode manuel de votre appareil photo.

C’est un passage obligé, tout simplement parce qu’utiliser le mode manuel de votre appareil vous permettra de bien comprendre comment fonctionne le triangle de l’exposition (ouverture, temps de pose et sensibilité ISO).

Si vous débutez, je vous conseille d’apprendre à vous servir de ce mode aussi rapidement que possible et même vous forcer, pendant quelques semaines, à n’utiliser que ce mode là.

Au début ce sera difficile, vous raterez beaucoup de photos, vous aurez même l’impression de régresser mais, à long terme, ce sera bénéfique.

Photographier en mode manuel est un excellent exercice pour quelqu’un qui débute. Un peu difficile mais très instructif.

Par contre, une fois que vous aurez compris comment ce mode fonctionne, vous acharner à n’utiliser que ce mode là ne sert à rien.

Il y a des situations où le mode manuel est utile.

Par exemple, si vous avez le temps de prendre votre photo et voulez contrôler parfaitement votre exposition, le mode manuel est utile.

Idem si vous voulez prendre une série de photos en gardant toujours la même exposition : seul le mode manuel vous assurera d’avoir toujours le même résultat.

Mais il y a également des situations où utiliser le mode manuel est un handicap.

En photographie de rue par exemple, vous devez être rapide pour déclencher lorsque quelque chose d’interessant se présente à vous et les conditions de lumière sont souvent changeantes. Utiliser le mode manuel vous ralentit et vous complique la tâche.

L’idée est alors de régler votre appareil pour que vous ayez le moins possible à vous soucier des réglages et puissiez déclencher en une fraction de seconde.

Pour résumer :

  • Apprendre le mode manuel est une obligation. L’utiliser à longueur de temps n’en est pas une.
  • Si vous débutez, apprenez rapidement à utiliser le mode manuel de votre appareil. Forcez vous pendant quelques temps à n’utiliser que ce mode là. Jusqu’à ce que vous compreniez parfaitement le fonctionnement du triangle de l’exposition qui est la base de toute la photo.
  • Une fois que vous maitriserez le mode manuel, ne voyez pas celui-ci comme une obligation ou une preuve que vous êtes un bon photographe. Il y a des situations ou le mode manuel sera utile (ou même obligatoire) et d’autres situations ou il vous handicapera plus qu’autre chose.
  • Le mode que vous utilisez est aussi une question de pratique. Selon ce que vous photographiez et la façon dont vous le faites, vous préfèrerez utiliser un mode plutôt qu’un autre. Seule l’expérience sur le terrain vous le dira. Faites ce qui vous convient le mieux. Utilisez le mode qui est le plus efficace pour vous et surtout ne vous sentez pas obligé d’utiliser tel ou tel mode “Pace que c’est ce qu’on m’a dit”, “Parce que machin n’utilise que ce mode”, “Parce que ça fait pro”… Non, sur votre photo finale, le mode que vous utilisez ne se voit pas. Seul le résultat compte, pas le moyen utilisé pour l’obtenir. Pour reprendre mon exemple de la photo de rue, si vous marchez beaucoup et que vous êtes en ville, la lumière change rapidement et les automatismes de votre appareil vous aideront à être plus rapide. Si par contre vous aimez vous poster à un endroit et photographier ce qui passe devant vous, le mode manuel sera alors mieux adapté : vous faites vos réglages une fois, puis vous n’avez plus à y penser.

Dans la formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos, je vous explique en détail comment utiliser le mode manuel ainsi que les autres modes de votre appareil photo.

Des exercices accompagnent chaque leçon pour vous aider à comprendre et à mémoriser ce que vous apprenez.

Si vous ne maitrisez pas encore le mode manuel, c’est la formation la mieux adaptée à votre problème.

Vous pouvez vous y inscrire ici : https://formation.japprendslaphotographie.com/rep/.

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain...

Participer à un Workshop est le meilleur moyen d'améliorer vos photos rapidement.

Un workshop, c'est 2 jours de formation sur le terrain avec moi et un petit groupe de photographes passionnés. Les inscriptions pour 2020 sont ouvertes : 4 dates, 4 villes. Les places sont limitées. N'attendez pas pour vous inscrire.

En savoir plus