Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du best-seller
J’apprends la photographie, l'Essentiel De La Photo et de nombreux autres livres.

Les inscriptions aux Workshop de 2020 sont ouvertes ! En Savoir Plus

Combien de photos devez-vous garder lors de votre éditing ?

Le nombre de photos que vous devez garder à la fin de votre éditing dépend de votre projet et de la façon dont vous utiliserez vos photos.

Si vous prévoyez de faire une exposition par exemple, vous conserverez quelque chose comme 30 photos ou moins. Si c’est pour un portfolio, moins de 10. Si c’est pour les réseaux sociaux, 200 ou 300. Pour un livre ? Tout dépend de sa taille, de son format, de la volonté de l’éditeur s’il y en a un, etc.

En clair, le nombre de photos que vous conserverez à la fin de votre éditing peut être extrêmement variable.

Vous seul — en fonction de vos aspirations et en tenant compte d’éventuelles contraintes externes — pouvez savoir de combien de photos vous aurez besoin pour concrétiser votre projet.

C’est pour cette raison que vous devez absolument définir clairement votre projet pour être capable de réaliser un bon éditing.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Selon le support de présentation, l’objectif de votre projet ou encore la cible que vous visez, le nombre de photos que vous garderez sera différent.

Si vous rentrez d’un voyage avec disons 600 photos, après votre première sélection et la phase d’incubation vous imprimerez peut-être une vingtaine de tirages de lecture.

A chaque nouveau voyage, à chaque nouvelle séance photo, vous imprimerez de nouvelles images qui viendront grossir votre pioche.

Au bout d’un moment, vous aurez quelque chose comme 500 photos imprimées. C’est parmi ces 500 photos que vous devrez extraire les quelques photos qui constitueront votre projet final.

Dans cet exemple, si votre objectif est de construire un projet contenant 50 photos, elles devront être les meilleures parmi les 15 000 (500/20×600) que vous aurez prises au cours de ce projet.

Ce qui veut dire que votre mission au cours de votre éditing est de ne sélectionner que 0,3% de votre travail.

Les 0,3% qui correspondent le mieux au projet que vous avez en tête.

Vous comprenez pourquoi la tâche est tellement compliquée.

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain...

Participer à un Workshop est le meilleur moyen d'améliorer vos photos rapidement.

Un workshop, c'est 2 jours de formation sur le terrain avec moi et un petit groupe de photographes passionnés. Les inscriptions pour 2020 sont ouvertes : 4 dates, 4 villes. Les places sont limitées. N'attendez pas pour vous inscrire.

En savoir plus